Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/03/2015

Pour une rue des républicains espagnols à Paris

 L'association des amis des républicains espagnols de la région parisienne (ARE - RP)  a lancé depuis quelques mois une pétition pour une rue en hommage aux républicains espagnols à Paris. Cliquez ci-dessous pour signer

http://www.mesopinions.com/petition/politique/demande-rue-republicains-espagnols/12677

À l'attention : Madame la Maire de Paris

Les Républicains Espagnols en Région Parisienne, leurs descendants et amis soutenus par de nombreuses personnalités *demandent en ces jours anniversaires de la Libération de Paris (à laquelle participèrent des Républicains Espagnols de la Moi, des FFI, de "la Nueve"), à la Mairie de Paris d'honorer ces premiers combattants antifascistes en leur dédiant une rue, place, rond-point ou carrefour dans la capitale en ces termes :

"Rue (place, rond-point, carrefour..) des Républicains Espagnols"

Cette appellation est importante pour nous, car elle regroupe bien tous les Espagnols de toutes tendances politiques, ou sans tendance, ayant subi le sort de l'exil ou de la persécution postérieure par le franquisme, comme par exemple Cristino Garcia, héros de la Résistance de Nîmes, fusillé en 1946, Julian Grimau, fusillé en1963, des anarchistes garrottés par Franco en 1975 et tous les Espagnols arrivés en France à partir de 1939. Bien des émigrés espagnols en France y sont pour cette raison, pour leur admiration envers la République française, notre pays, pays phare de la liberté, de la démocratie bafouée en Espagne pendant près de 40 ans.

Vous sachant amie de la cause des Républicains espagnols, nous savons que vous serez sensible à cette démarche.

Afin de la renforcer auprès du Conseil de Paris, notre appel est et sera diffusé par tous les moyens en France et en Espagne et auprès des associations mémorielles amies d'autres pays.

Nous vous remettrons prochainement toutes les signatures recueillies dans ce but. Et nous sommes sûrs que l'enthousiasme sera grand dans le monde entier.

Veuillez agréer, Madame la Maire de Paris, nos salutations respectueuses.

Les Amis des Républicains Espagnols en Région Parisienne.

Sylvia Martinez

Rose-Marie Serrano

Les commentaires sont fermés.