Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/04/2015

Le 14 avril à Montpellier l'hommage aux combattants républicains espagnols

 84ème anniversaire de la seconde République Espagnole

invitation hommage républicains espagnols 14 avril Montpellier.pdf

invitation hommage républicains espagnols 14 avril Montpellier.jpg

Communiqué d'ASEREF
 
En participant au rassemblement d'ASEREF le 14 avril à Montellier et en rendant hommage à la République espagnole vous affirmerez votre attachement aux valeurs universelles de la République
 
"Le ventre est encore fécond,
d'où a surgi la bête immonde"
Bertold Brecht
 
A l'occasion du 84ème anniversaire de la République espagnole
Mardi 14 avril 2015 à 18h à Montpellier l'association pour le souvenir de l'exil républicain espagnol en France ASEREF
rendra hommage aux républicains espagnols qui ont combattu en Espagne contre le fascisme international (Franco, Hitler, Mussolini) et en France contre le nazisme.
 
Cet hommage se déroulera allée des républicains espagnols (près du Corum sur l'esplanade Charles de Gaulle).
 
Rappelons que c'est le 14 décembre 1996 que cette allée futinaugurée par le maire de Montpellier qui était alors Georges Frêche en présence d'associations d'anciens combattants et notamment Enrique Escoms (décédé depuis) alors président départemental des anciens guérilléros et résistants espagnols.
 
Depuis 1996 notre association ASEREF a été présente à plusieurs reprises les 14 avril afin de perpétuer le souvenir de ces combattants de la liberté.
 
Le 14 avril 2011, pour le 80ème anniversaire de la seconde République espagnole, Hélène Mandroux alors maire de Montpellier était présente à notre invitation ainsi que le consul général d'Espagne pour cet hommage.
 
Lors de la cérémonie de la libération de Montpellier, le 31 août 2014, à la demande d'ASEREF auprès de Philippe Saurel actuel maire de Montpellier, le drapeau de la République espagnole a flotté pour la première fois  au Monument aux Morts de la ville.
 
Tout cela n'est que justice et reconnaissance pour ces espagnols qui dans la Résistance notamment ce sont impliqués partout en France où ils étaient présents.
 
A Montpellier ils participèrent activement à la libération de la ville. Des parents de quelques adhérents de notre association y furent directement impliqués dans les combats.
 
Ce 14 avril 2015 nous souhaitons la participation de nombreux montpelliérains et pas seulement celles et ceux d'origine espagnole, nous souhaitons la participation des jeunes, nous espèrons la présence de nombreux élus de la République
 pour réaffirmer au delà de l'hommage l'attachement aux valeurs de la République au moment où de sinistres personnages
 font de la xénophobie leur fond de commerce politique.
 
Les dernières déclarations de Le Pen concernant les chambres à gaz qu'il a réitérées et plus récemment celles à l'encontre du premier ministre à propos de sa nationalité espagnole ne sont pas un détail mais bien la réalité de la progression en France d'idées nauséabondes porteuses de haine.
 
« Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde » Cet avertissemnt de Brecht reste malheureusement d'actualité.
 
On aurait tort de penser que ce sont les déclarations d'un vieux pétainiste sénile nostalgique de l'Algérie française. Robert Ménard maire de Béziers n'est-il pas sur la même longueur d'onde quand il fait venir aux frais de la ville Zemmour le pétainiste où quand Ménard rend hommage aux assassins de l'OAS!
 
Nous voulons donc faire de ce 14 avril 2015 plus qu'un hommage, nous voulons appeler au réveil citoyen pour les valeurs de la République celles pour lesquelles sont morts des dizaines de milliers de républicains espagnols aux côtés des français dans les combats contre le nazisme.
 
Nous voulons aussi exprimer, ce 14 avril, notre solidarité avec les associations espagnoles qui luttent contre l'impunité des crimes du franquisme.
 
Nous voulons aussi affirmer notre soutien aux forces politiques et organisations qui luttent pour le retour de la République en Espagne.
 
Espérant vous rencontrer lors de cet hommage
 
Salutations républicaines
 
Eloi Martinez Monégal
Président d'ASEREF

 

Les commentaires sont fermés.